Skip to content

Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre intérieur ?

Partager cette publication

Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une maison et de penser :  » C’est tellement accueillant et confortable  » ou  » On dirait que ça sort d’un magazine  » ? Il est plus que probable que les couleurs utilisées dans la pièce ont joué un rôle important dans votre sentiment. Choisir la bonne palette de couleurs pour votre maison peut être décourageant, mais ce n’est pas une fatalité. Examinons quelques conseils pour sélectionner les couleurs parfaites pour votre espace.

Commencez par une base neutre

L’une des premières règles de sélection des couleurs est de commencer par une base neutre, puis d’ajouter des nuances plus dynamiques. Une base neutre vous donne de la flexibilité lorsque vous ajoutez des couleurs d’accentuation et vous permet d’expérimenter sans vous sentir dépassé par des teintes plus audacieuses. Les gris, les blancs, les crèmes, les bronzes et les beiges sont tous d’excellentes bases neutres qui apporteront un équilibre à n’importe quelle pièce. Ils servent également d’excellente toile de fond si vous décidez d’introduire des couleurs plus vives dans votre décoration par la suite. 

© Meuble TV en bois d'acacia Montréal
© Meuble TV en bois de manguier chevrons Maëva

Faites attention à la théorie des couleurs

Un autre conseil pour choisir les couleurs est de prêter attention à la théorie des couleurs – un ensemble de directives utilisées par les artistes et les designers qui expliquent comment certaines couleurs interagissent les unes avec les autres. Par exemple, les couleurs complémentaires – celles qui sont situées directement à l’opposé l’une de l’autre sur la roue des couleurs – sont particulièrement efficaces lorsqu’elles sont placées côte à côte car elles créent un contraste et un intérêt visuel dans un espace. Cette technique peut être utilisée dans une seule pièce ou dans plusieurs pièces de votre maison. 

Ajoutez de la couleur grâce aux accessoires et aux œuvres d'art

Si vous ne savez pas par où commencer pour introduire de la couleur dans votre décoration intérieure, commencez petit ! L’ajout d’accessoires colorés, comme des tapis, des œuvres d’art, ou des vases peut contribuer à transformer une pièce terne en une pièce chaleureuse et accueillante. Les accessoires sont également des moyens faciles de changer votre décor si vous vous lassez du même style après un certain temps.  

© Chaise scandinave en velours bleu roi Copenhague
© Grand vase rose en aluminium Cosmo
© Tapis en coton Baptiste

En fin de compte, choisir les bonnes couleurs pour votre maison devrait être une question de préférence personnelle ; après tout, c’est VOTRE espace ! Cela dit, il existe certaines lignes directrices qui peuvent vous aider à faire en sorte que vos choix aboutissent à une décoration intérieure esthétiquement agréable qui reflète qui VOUS êtes, tout en veillant à ce que tout s’harmonise bien. Profitez de nos produits colorés pour embellir votre espace de vie !