Le printemps est arrivé et une envie nous démange : nettoyer et rafraichir notre décoration. Plusieurs questions nous viennent alors en tête. Par où commencer ? Quel type de déco ? Quel budget ? Aujourd’hui nous allons vous aider à trouver le chemin vers un intérieur qui vous correspond à 100% ! Pour plus d’inspiration, allez voir notre catégorie déco !

On désencombre son intérieur

Pour bien débuter il faut faire table rase. Quand on redécore sa maison on écrit une nouvelle page et il faut qu’elle soit vierge ! On commence par se débarrasser de tous les objets inutiles. Jetez tout ce que vous n’utilisez plus, tout le surplus. On mise sur du nouveau alors plus de place pour le passé. Bien entendu les objets de déco de belle maman qu’on aime pas trop mais qu’on est obligé d’exposer, on le garde ! L’astuce c’est de le cacher et de le sortir uniquement quand elle rend visite !

Le choix du style des meubles

La décoration n’est pas toujours innée. On regarde sur les réseaux, on s’inspire, ça nous plait et on essaie de reproduire. Il faut surtout éviter de copier à l’identique, la décoration est aussi très personnelle. Il y a deux but principaux : il faut que ce soit esthétique mais il faut aussi que vous vous y sentiez bien.

Revenons-en au choix. Alors industriel ? bohème ? contemporain ? moderne ? scandinave ? Une multitude de possibilités s’offrent à vous et on sait qu’il n’est pas toujours facile de choisir. Pas de panique, ce n’est pas nécessaire de faire un choix tranché. Il est tout à fait possible de mélanger des styles différents. Le tout c’est de savoir doser et mixer les bonnes pièces de déco.

Le style industriel : il est fait pour vous si vous appréciez l’alliance entre le bois et le métal. Inspirez-vous des intérieurs de style loft qui savent particulièrement bien mettre en avant cette alliance mais qui met tout aussi bien en avant les suspensions en métal et le béton ciré. 

1/ 2/

Le style bohème : naturelle et cocooning on retrouve plusieurs types de déco bohème. Principalement inspirée des années 70, on utilise des couleurs claires et une déco épurée. On mise sur des matières en rotin, bambou et lin.

Meuble style patchwork référence UR1
© Made in Meubles // UR1

3/

Le style scandinave : le maitre mot est douceur ! On utilise des teintes claires, épurées, des meubles au design arrondi et pratique. La tendance scandinave allie esthétique et praticité, et il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de couleur pour y une touche de dynamisme.

Meuble TV scandinave DN07
© Made in Meubles // DN07

4/

Le choix des accessoires de décoration

Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise du style que vous souhaitez avoir dans votre chez vous, il faut aussi faire le choix des petits accessoires de décoration. Décorer sa maison c’est aussi lui apporter une touche personnelle.

Il faut mettre un point d’honneur sur les lumières. Les lampes et suspensions jouent un rôle très important dans la décoration d’une maison. La lumière émise par ces lampes vont permettre de mettre en valeur vos meubles. Si vous avez une grande pièce ne lésinez pas sur les grandes suspensions. N’hésitez pas à ajouter des lampes sur pied dans votre salon pour plus de cachet.

5/ 6/

Miroir mon beau miroir sur quel mur je vais bien pouvoir t’accrocher ? Et oui, on ne le répètera jamais assez le miroir est votre plus grand atout déco. D’autant plus si n’avez pas beaucoup d’espace ! Les miroirs vous permettrons d’obtenir un effet de profondeur qui va venir agrandir la pièce. Si vous les disposez bien, vous pouvez aussi obtenir de jolis reflets grâce au jeu de lumière.

Grand miroir en bois DN510
© Made in Meubles // DN510

8/

Pour une petite touche personnelle, il faut évidemment que vous apposiez des petits accessoires de décoration qui vous sont chers. On pense notamment à des photos avec votre famille et amis. Des objets ramenés de vos voyages mais aussi les bouquins que vous préférez.

Votre déco prend forme mais il manque un petit quelque chose non ? Eh oui ! Il ne faut pas oublier les plantes. Quelques-unes ou partout dans votre intérieur vous êtes le maitre ! Les plantes permettent d’habiller des espaces qui peuvent vous sembler trop petits pour y mettre un meuble mais trop grands pour qu’il n’y ai rien.

Mur de plantes
© Pinterest // popsugar.com

9/

Les erreurs à ne pas commettre dans la décoration

Quand on prend la décision de redécorer sa maison il est très facile de commettre des petites erreurs et nous allons vous aider à les éviter.
Dans un premier temps il faut que vous soyez toujours certains que, ce que vous achetez va avec les autres objets de décoration. Si vous mélangez trop de style sans qu’ils correspondent entre eux, votre intérieur va rapidement être trop chargé.
Attention, il ne faut pas non plus que tout corresponde. D’une pièce à l’autre vous pouvez tout à fait avoir un style de décoration très différent et c’est ce qui donnera tout le charme de votre maison.

Dans le même thème, évitez de mélanger trop de couleurs et motifs différents. Le tout est de trouver une couleur qui sera votre fil rouge dans votre déco. Vous pourrez utiliser différentes nuances de cette couleur, cela permettra d’harmoniser l’ensemble de votre pièce et lui donnera un aspect chaleureux et cosy.

Vous avez certainement remarqué que le look blanc fonctionne très bien. Cependant, ce serait une erreur d’opter pour un total look de cette couleur. Même si les couleurs claires et épurées permettent d’apaiser votre intérieur peut aussi très vitre devenir trop sage et se rapprocher d’une ambiance hôpital dont personne ne voudrait avoir chez soi. Le principal conseil que l’on pourrait vous donner est de ne pas accumuler. Que ce soit les meubles, les cadres, les miroirs, les luminaires, trop c’est trop. En amassant trop d’éléments vous allez vous retrouver avec un espace surchargé.
Ce ne sont que des conseils que nous vous apportons, vous restez bien évidemment maitre de votre décoration car chacun possède sa propre personnalité et ses propres goûts. Le principal est que chacun se sente bien chez soi !