Skip to content

Comment créer un salon moderne ?

Partager cette publication

Un salon moderne doit être confortable et accueillant. Il doit refléter votre style et votre personnalité tout en offrant l’atmosphère parfaite pour se détendre après une longue journée. Que vous partiez de zéro ou que vous rénoviez un espace existant, il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’il s’agit de créer un salon moderne. Découvrez nos meilleurs conseils pour créer un salon moderne dans lequel vous vous sentirez comme chez vous

Investir dans des meubles de qualité

Lorsqu’il s’agit de meubler votre salon moderne, vous n’avez pas besoin de vous ruiner. Mais si vous voulez des meubles qui durent et résistent à l’usure, il est essentiel d’investir dans des pièces de qualité. Pensez à investir dans des pièces intemporelles comme des canapés ou des fauteuils en cuir que vous pourrez utiliser pendant des années sans craindre qu’ils ne se démodent. Ainsi, votre salon sera sophistiqué et élégant, quelle que soit la saison

© Pouf en cuir Mina
© Grand vase Hortensia

Choisissez la couleur avec soin

La bonne combinaison de couleurs peut faire toute la différence dans la conception d’un salon moderne. Les couleurs neutres comme le blanc, le gris, le crème, le taupe ou le noir sont d’excellents choix car elles offrent une toile vierge sur laquelle vous pouvez superposer d’autres éléments décoratifs comme des œuvres d’art, des tapis, des rideaux, etc. Choisissez une ou deux couleurs d’accentuation – comme le bleu marine ou le rose vif – que vous pouvez intégrer au design par le biais de coussins ou d’autres accessoires pour apporter une touche de couleur. 

Prévoyez beaucoup d'éclairage

L’éclairage joue un rôle essentiel dans toute décoration intérieure. La lumière naturelle est préférable si possible, mais l’éclairage artificiel est également important pour les mois d’hiver sombres où la lumière naturelle n’est pas disponible. Installez des variateurs de lumière afin de pouvoir régler l’éclairage en fonction de votre humeur et de votre niveau d’activité ; trop de lumière peut être pénible, tandis que trop peu peut rendre votre espace terne et morne. L’ajout de lampes dans la pièce permettra également de créer des poches de lumière confortables dans tout l’espace tout en ajoutant une touche de chaleur et d’ambiance. 

© Lampe sur pied Louna
© Lampe sur pied Shirine

Avec ces conseils en tête, créer un salon moderne ne devrait pas être trop difficile ! N’oubliez pas d’investir dans des meubles de qualité qui ne se démoderont pas de sitôt, de choisir des couleurs neutres avec une ou deux nuances d’accentuation, et d’inclure de nombreuses options d’éclairage telles que des lampes ou des variateurs de lumière pour que votre espace soit chaleureux et accueillant quelle que soit l’heure de la journée. Avec un peu de patience et d’efforts, le salon moderne de vos rêves prendra forme en un rien de temps !