Skip to content

Comment délimiter l’espace salon et salle à manger ?

De nos jours, il est rare de trouver une maison avec le salon séparé de la salle à manger. Nous apprécions que cet espace soit ouvert car ce sont des pièces de vie. Toutefois, il est aussi indispensable qu’elles soient structurées pour que vous puissiez avoir un espace salon dédié à la détente et un espace repas pour les moments conviviaux. Découvrez nos précieux conseils qui vous y aideront.

1- Délimiter l'espace

Pour bien délimiter l’espace entre votre salon et votre salle à manger, il faut miser sur un élément fort et imposant. Le plus souvent, c’est le canapé qui se charge de cette fonction. Placé dos à la salle à manger, il permet de bien structurer l’espace. Vous pouvez placer un petit buffet ou une console derrière le canapé afin d’ajouter un second élément plus décoratif.

2- Choisir une décoration adaptée

Afin que les deux pièces soient parfaitement dissociées, il faut que vous leur apportiez deux ambiances qui doivent à la fois bien s’accorder tout en étant différentes. Une ambiance naturelle et bohème d’un côté, face à une ambiance scandinave de l’autre vous permettra d’obtenir un rendu fluide. 

 

Si vous êtes de nature plus téméraire, osez les ambiances complètement différentes en choisissant, par exemple, une ambiance industrielle et une ambiance ethnique !

© Meuble TV Janelle
© Table à manger Helsinki

3- Ajoutez une verrière

Si vous en avez la possibilité et les moyens, une verrière est une très bonne solution pour séparer le coin salon et le coin salle à manger. C’est une cloison ouverte qui démarquera apportera du caractère à votre intérieur de manière légère et sans pour autant assombrir votre environnement. 

4- Personnalisez vos murs

Personnaliser les murs est également une bonne solution pour délimiter l’espace entre les deux pièces. Il existe de nombreuses possibilités ! Vous pouvez peindre vos murs, les tapisser ou simplement ajouter des cadres et autres accessoires décoratifs. La salle à manger est une pièce qui se doit d’être chaleureuse, des teintes terreuses sont particulièrement conseillées. Tandis que pour le salon, nous vous conseillons plutôt de le laisser clair afin qu’il reste lumineux et pourquoi pas opter pour un seul mur coloré ?