Skip to content

Loft industriel : nos conseils pour adopter la tendance !

deco loft industriel
Partager cette publication

La déco industrielle rappelle les anciennes usines rénovées dans un style « brut », urbain et authentique. Adopter cette tendance, c’est privilégier le mobilier vintage et intemporel qui a tant de charme ! Je vous donne quelques idées pour adopter cette tendance ou bien pour donner un air « atelier » à votre maison.

D’où vient le style industriel ?

La tendance industrielle est arrivée au début des années 70 à New-York, où les artistes s’appropriaient les usines désaffectées des quartiers économiquement en déclin. Ces logements étaient très pratiques pour eux car cela leur permettait de pratiquer leur art chez eux.

En France, on a adopté ce style à la fin du XXème siècle car de nombreuses régions ont connu une vague de fermeture d’entreprises, avec la délocalisation des ateliers. Les usines désaffectées ont donc été rachetée pour devenir des appartements spacieux.

Aujourd’hui, la déco industrielle est devenue une tendance à part entière. Plus besoin d’être propriétaire d’un grand loft pour l’adopter, à mon plus grand bonheur !

Pourquoi on adore cette tendance…

Le style « Loft industriel » a la particularité d’être intemporel. On utilise des meubles ancien pour les remettre au goût du jour sans qu’ils ne perdent de leur charme.

La déco industrielle c’est aussi des matériaux bruts, qui ont du caractère. Les meubles donnent l’impression d’avoir un « vécu », une histoire à raconter.

Quelques conseils pour s’y mettre

Il n’est pas difficile de donner un look industriel à son intérieur. Adopter quelques éléments vous permettra d’avoir cet effet « atelier » recherché.

Les matériaux à adopter

On retrouve souvent dans les intérieurs type « loft », les matériaux suivants :

  • Le métal : comme les lofts sont aménagés dans d’anciennes usines, on retrouve beaucoup le métal, très utilisé dans l’industrie.
  • Le bois : le bois apportera chaleur et convivialité à l’espace et se marie à merveille avec le métal.
  • La brique : si vous avez la chance d’avoir un mur en vieille brique, c’est l’idéal ! Il donnera une touche de couleur tout en restant simple et authentique.
  • Le cuir : on peut ajouter des notes de cuir marron ou noir. C’est une matière qui s’allie très bien avec le bois et le métal.

Les couleurs de la déco industrielle

Privilégiez les couleurs rouge brique, gris, noir, beige et marron.

Quels éléments déco intégrer ?

On retrouve souvent les éléments clés suivants :

  • Les luminaires dépouillés : on aime les ampoules suspendues, de façon simple et sans chichi !
  • La chaise industrielle : en métal gris ou colorée, la chaise industrielle est devenue un incontournable de la déco.
  • Le casier en métal : les grands rangements en métal sont pratiques et totalement dans la tendance industrielle.
  • Des objets vintage : enfin, on n’hésite pas à aller chiner de vieux objets pour donner une âme à son intérieur.

Nos meubles industriels coup de coeur