Les meubles en bois massif ont un charme naturel que l’on adore chez Made in Meubles. Toutefois, tous les bois ne se valent pas. Certains sont effectivement plus robustes que d’autres. Comment savoir s’il vaut mieux se tourner vers un meuble en pin massif, en manguier, en medium ou en chêne ? Je vous propose de découvrir les différents critères à prendre en compte pour bien choisir l’essence de bois de ses meubles.

Les différentes étapes de transformations du bois

Connaitre les bases de la transformation du bois permet de comprendre les étapes ayant un impact sur la qualité du bois. Pour faire simple, voici les 3 phases principales :

Le sciage

Les troncs d’arbres arrivés à l’usine, les manutentionnaires procèdent à l’écorçage et au sciage. Le tout est entièrement automatisé. Les types de sciages varient en fonction de certains critères comme l’essence du bois et l’épaisseur des tranches souhaitée.

sciage bois

Le séchage

Ensuite, ces tranches sont soumises à un pré-séchage et un séchage. Immédiatement après le sciage, le bois est transporté dans un espace dédié à cet usage. Le bois peut être séché à l’air, de façon traditionnelle ou artificiellement dans un échoir.

Cette étape consiste à retirer l’eau contenue dans les fibres du bois. Elle permettra d’éviter tout gonflement ou toute déformation de la matière. Cette phase est très importante car elle fera en sorte que le bois de « travaille » pas !

Les finitions

Enfin, le bois tranché et séché est soumis à une dernière transformation : la finition. Le bois peut alors être poncé, brossé, verni, huilé, ciré, teinté… En fonction de la demande du client.

finition bois

Classement des bois selon leur densité

La densité du bois a un impact sur sa robustesse et donc sa qualité. Chaque essence a une densité plus ou moins dure.

Comment les essences de bois sont-elles classées ?

Vous l’avez compris, plusieurs paramètres entrent en jeu dans la transformation du bois dès son abattement. Un bon fabricant de meuble en bois doit donc prêter une attention toute particulière aux processus mis en œuvre.

Le choix du bois est un second facteur qui influencera grandement la qualité de votre meuble. La dureté et la densité du bois auront un impact sur sa résistance.

Deux mesures permettent d’évaluer la dureté d’un bois : la dureté Monnin (variant entre <1,5 à > 9) et la dureté Brinell (qui s’exprime N/mm² et varie entre 10 N/mm² et > 40 N/mm²).

En parallèle, la classe d’usage est un autre élément à prendre en considération. Elle est défini en fonction de la nature de l’activité et de son intensité.

durete bois

Classement des types de bois

Je vous propose le classement suivant, il vous permettra d’avoir une idée de la densité des bois. Les essences sont classées de A à D, allant ainsi du plus léger et plus dur :

  • Classe A : peuplier, sapin, pin, aulne
  • Classe B : bouleau, teck, noyer
  • Classe C : chêne, frêne, orme, acacia
  • Classe D : wengé, acacia foncé, azobé

Exemples de meubles aux essences de bois différentes

Pour vous donner une idée des différentes essences disponibles sur le site, voici un échantillon de l’offre :

quelle essence bois choisir

3 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai une question, j’ai du bois de marronnier et je me demandais si cette essence de bois était approprié pour créer du mobilier?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    Olivier

  2. Bonjour je voudrais fabriquer mon bureau en bois Mes il me faudrait un bois assez dire et résistant mes pas trop chère que me conseillez vous?
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here