Skip to content

Quel type de bois choisir pour ses meubles ?

choisir essence bois
Partager cette publication

Les meubles en bois massif ont un charme naturel que l’on adore chez Made in Meubles. Toutefois, tous les bois ne se valent pas. Certains sont effectivement plus robustes que d’autres. Comment savoir s’il vaut mieux se tourner vers un meuble en pin massif, en manguier, en medium ou en chêne ? Made in Meubles vous propose de découvrir les différents critères à prendre en compte pour bien choisir l’essence de bois de ses meubles. 

Made in Meubles c’est quoi ? Tout simplement une entreprise créée par un couple, Paul et Valérie, animés par une passion commune ! Paul, ébéniste de formation, vous partage ses connaissances, son savoir-faire et son expertise à travers cet article. Profitez-en !

Les différentes étapes de transformations du bois

Connaitre les bases de la transformation du bois permet de comprendre les étapes ayant un impact sur la qualité du bois. Pour faire simple, voici les 3 phases principales :

Le sciage

Les troncs d’arbres arrivés à l’usine, les manutentionnaires procèdent à l’écorçage et au sciage. Le tout est entièrement automatisé. Les types de sciages varient en fonction de certains critères comme l’essence du bois et l’épaisseur des tranches souhaitée.

sciage bois

sciage bois

Le séchage

Ensuite, ces tranches sont soumises à un pré-séchage et un séchage. Immédiatement après le sciage, le bois est transporté dans un espace dédié à cet usage. Le bois peut être séché à l’air, de façon traditionnelle ou artificiellement dans un échoir.

Cette étape consiste à retirer l’eau contenue dans les fibres du bois. Elle permettra d’éviter tout gonflement ou toute déformation de la matière. Cette phase est très importante car elle fera en sorte que le bois de « travaille » pas !

Les finitions

Enfin, le bois tranché et séché est soumis à une dernière transformation : la finition. Le bois peut alors être poncé, brossé, verni, huilé, ciré, teinté… En fonction de la demande du client.

finition bois

finition bois

Classement des bois selon leur densité

La densité du bois a un impact sur sa robustesse et donc sa qualité. Chaque essence a une densité plus ou moins dure.

Comment les essences de bois sont-elles classées ?

Vous l’avez compris, plusieurs paramètres entrent en jeu dans la transformation du bois dès son abattement. Un bon fabricant de meuble en bois doit donc prêter une attention toute particulière aux processus mis en œuvre.

Le choix du bois est un second facteur qui influencera grandement la qualité de votre meuble. La dureté et la densité du bois auront un impact sur sa résistance. Prendre en compte ce facteur est d’autant plus important si vous souhaitez investir dans un buffet qui vous accompagnera toute votre vie ! 

Deux mesures permettent d’évaluer la dureté d’un bois : la dureté Monnin (variant entre <1,5 à > 9) et la dureté Brinell (qui s’exprime N/mm² et varie entre 10 N/mm² et > 40 N/mm²).

En parallèle, la classe d’usage est un autre élément à prendre en considération. Elle est défini en fonction de la nature de l’activité et de son intensité.

durete bois

durete bois

Classement des types de bois

Je vous propose le classement suivant, il vous permettra d’avoir une idée de la densité des bois. Les essences sont classées de A à D, allant ainsi du plus léger et plus dur :

  • Classe A : peuplier, sapin, pin, aulne
  • Classe B : bouleau, teck, noyer, manguier
  • Classe C : chêne, frêne, orme, acacia
  • Classe D : wengé, acacia foncé, azobé

Reconnaitre un meuble en bois massif

Il est possible de reconnaitre un bois massif à l’œil nu. Pour cela, observez le fil du bois. Il doit garder la même direction aux angles, sinon il s’agit d’un placage.

Le bois de pin

C’est l’un des types de bois les plus utilisés. Le pin que nous utilisons pour nos meubles ressemble à un grand sapin de Noël et sa taille varie de 45 à 90 mètres. L’avantage du meuble en pin massif est qu’il est stable et résiste très bien aux variations de température. Il est également facile d’entretien. On privilégiera un dépoussiérage au chiffon puis l’application d’un produit naturel.

Le bois de chêne

De couleur à tendance jaune/brun, le chêne pousse généralement en Europe. Ce type de bois est assez lourd et on l’utilise également pour en faire du parquet ou des coques de bateau. Il résiste très bien à l’humidité, ce qui en fait un matériau idéal pour un meuble de salle de bain ou pour la cuisine.

Le bois de manguier

Originaire d’Inde orientale, le manguier donne un bois tirant vers le marron clair, ce qui le rapproche du noyer. Côté entretien, privilégiez un chiffon doux pour le quotidien et l’application d’une cire naturelle annuellement.

Le bois acacia foncé

Le acacia foncé est un bois dur et dense d’origine indienne. Sa couleur est relativement foncée et tend vers le doré. On utilise aussi ce bois pour confectionner de petits objets, des statues ou des instruments de musique. Ce matériau demande une certaine vigilance puisque tout plat chaud laissera des traces sur le meuble. Entretenez régulièrement le bois avec de la cire d’origine végétale.

Notre sélection de meubles en bois :