Lorsque vous avez acheté votre buffet en bois, tout était parfait, les portes se fermaient correctement, aucun nuage à l’horizon. Petit à petit, vous vous rendez compte que vous avez de plus en plus de mal à fermer vos portes jusqu’au jour où, elles ne se ferment plus. 

La raison est simple mais n’est pas si évidente que ça. C’est simplement que le bois a gonflé.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi le bois peut bouger et comment faire pour lui faire retrouver son état d’origine.

© Made in Meubles – NE-147

1- Pourquoi le bois gonfle

Le bois est une matière vivante qui peut bouger selon l’environnement dans lequel il se trouve.
En effet, lorsqu’un meuble est situé pendant un certain moment dans une pièce humide, le bois gonfle et se déforme. Vous avez très certainement déjà vu cet effet sur du parquet. Mais si, fouillez dans votre mémoire ! Il nous est tous déjà arrivé de marcher dans une pièce avec un sol en parquet en se faisant la remarque que ce dernier est gondolé à certains endroits.
Cette réaction s’applique aussi au niveau des meubles. Heureusement, cet effet n’est pas irréversible !

2- Comment lui rendre son état d’origine

Différentes solutions s’offrent à vous afin de rendre à vos portes leur état naturel.

La première n’est pas très compliquée : il suffira de s’armer de patience. En effet, en mettant votre meuble dans un environnement plus sec et chaud, le bois va naturellement reprendre sa forme d’origine. 

La seconde solution est à appliquer si vous constatez que votre porte est voûtée. Cette astuce demandera un peu plus d’efforts.  

  1. démontez la porte voûtée
  2. placez la au sol avec la partie en arc vers le haut 

Le bois gonfle toujours à cœur donc il faut le sécher à cœur. La gravitée va attirer le cœur du bois vers le sol et va amener la porte à se redresser.

3- Comment faire si mes tiroirs sont aussi concernés ? 

Les tiroirs de votre meuble peuvent tout aussi bien être impactés par un gonflement. Vous pourrez le constater si vous rencontrez du mal à ouvrir et fermer votre tiroir. Dans ce cas-là, vous pouvez entreposer votre tiroir dans un lieu sec et chaud de la même manière que pour une porte.
Dans le cas contraire, vous pouvez simplement appliquer de la paraffine afin de faciliter le glissement de celui-ci.