Souvent, lorsque l’on investit dans un nouveau meuble en bois massif, on a pour objectif de le garder pendant plusieurs années, voire toute une vie. Cependant, parfois il arrive que notre meuble subisse des coups ou vieillisse tout simplement. Pas question de le jeter, le revendre et d’en acheter un nouveau ! Voici quelques conseils pour retrouver un meuble comme neuf !

© Made in Meubles – S97

Réparer une micro fissure 

Une micro fissure peut apparaître pour différentes raisons. Cela peut être l’humidité d’une pièce, des parasites ou tout simplement le bois qui se fragilise avec le temps. 

Dès que vous la voyez, il est important d’agir dans les plus brefs délais. Car, plus vous attendrez, plus vous prendrez le risque que cette fissure s’accentue et devienne irréversible. 

Pour camoufler une fissure il faut : 

  • Appliquer une colle à bois vinylique dessus
  • Poncer avec un papier de verre 200/300

Cette action va venir créer une pâte à bois de la couleur du meuble grâce aux copeaux de sciure qui vont être créer par le ponçage. 

Effacer un coup sur le bois 

Malgré le fait que vous preniez toutes les précautions nécessaires pour prendre soin de votre meuble, un mouvement trop brusque et ça y est, votre meuble est abîmé. 

Il est tout à fait possible de faire disparaître un petit coup ! 

  • Prenez un chiffon bien humidifié 
  • Posez le là où se situe le coup
  • Faites chauffer un fer à repasser et posez le délicatement sur le chiffon

Donner de l’humidité au bois permet de le faire gonfler ce qui va venir résorber le coup. 

Grâce à nos conseils, vous pourrez dire au revoir aux coups de stresses dès que vous apercevrez une petite fissure ! N’oubliez pas, un meuble abîmé n’est pas toujours bon à jeter ! Un peu d’huile de coude et le tour est joué 🙂