Skip to content

Déco : zoom sur le bois foncé

Partager cette publication

Fut un temps où, en termes de déco, nous ne jurions que sur le bois clair car nous étions à la recherche d’un intérieur lumineux. Chaque année, de nouvelles tendances émergent et les meubles en bois foncé deviennent de plus en plus à la mode. Alors, on opte pour un look total ou pour quelques touches de bois foncé dans son intérieur ?

Quelles essences de bois ?

Avant toute chose, découvrez quelques types de bois qui proposent une teinte foncée!

 

  • Le noyer : c’est une essence de bois précieux qui est particulièrement utilisée dans la fabrication de meubles haut de gamme. A savoir que c’est un bois principalement originaire d’Amérique du Nord. 

  • L’acacia : c’est un bois exotique qui supporte bien les variations de températures. Il est solide et possède une forte résistance, c’est pour ces raisons qu’il est très prisé pour la conception de mobilier en bois massif.

  • L’ébène : également un bois exotique, sa particularité est que la couleur de son coeur varie du brun sombre au noir. Il fait partie des bois les plus foncés

Pourquoi adopter le bois foncé ?

Le bois foncé a pour avantage d’amener une atmosphère chaleureuse dans un intérieur. Il a eu sa période de gloire dans les années 30, 40 et 50 pour ensuite laisser la place aux meubles en bois clairs.
Comme nous le savons tous, la mode n’est jamais définitive, elle ne cesse d’évoluer et aujourd’hui les anciennes tendances reviennent au goût du jour. Même les meubles en bois foncé n’y échappent pas.

 

Au-delà d’instaurer une ambiance chaleureuse, le bois foncé permet également d’ajouter de la profondeur et du charme. Il est signe de sobriété et d’élégance et vous permettra d’obtenir une pièce résolument réconfortante.

Comment inclure le bois foncé chez soi ?

Comme on le dit souvent, tout est toujours une question d’équilibre. Cependant, pour les plus téméraires, il est tout à fait possible d’opter pour un intérieur avec uniquement du bois foncé. Il faut simplement que vous soyez certains que vous ne vous en lasserez pas rapidement.
Sinon, nous vous conseillons de garder vos murs d’une couleur claire et neutre afin de tout de même garder une touche de luminosité. Ajoutez-y quelques accessoires déco d’une couleur éclatante et vous obtiendrez un intérieur à la fois chaleureux ET lumineux !

Nos meubles en bois foncé

© Bureau Havana
© Buffet Mahé
© Meuble TV Camil
© Table Havana
© Table d'appoint Osaka
© Vitrine Havana
Table basse Osaka
© Meuble TV Brune