Vous avez une petite envie créative aujourd’hui ? Vous recherchez une création facile et ultra tendance ? Ici on vous propose de fabriquer un joli tableau en fils tendus. C’est une technique sympathique pour créer de superbes décorations murales. On s’y met ?!

Étape 1 : Le matériel

Bonne nouvelle ! Il ne vous faudra pas dévaliser le magasin de bricolage pour ce DIY.

Vous aurez simplement besoin :

diy tableau

  • d’une planche de bois (minimum 2 cm d’épaisseur) ;
  • d’une impression de votre texte (patron) ;
  • d’un bout de papier de verre ;
  • des pelotes de laine ;
  • des clous à tête ;
  • un marteau ;
  • de la colle.

Étape 2 : Découpe et ponçage

Après avoir choisi le motif ou le texte que vous souhaitez “dessiner” et après l’avoir imprimé, il vous faut (si elle n’est pas déjà à la bonne taille) découper votre planche au format souhaité. Vous pouvez décider de l’espace supplémentaire que vous voulez prévoir autour de votre motif. Et pour ne pas vous blesser et obtenir un meilleur résultat, je vous conseille de poncer les bords.

poncer bois

Étape 3 : Application du motif

Pour vous guider et vous aider à reproduire le motif, il vous faut scotcher votre “patron” imprimé sur la planche.

appliquer patron

Attention : Il faut être particulièrement concentré durant cette étape pour éviter de se retrouver avec un motif de travers. Patience et minutie sont les maîtres mots.

Étape 4 : Emplacements des clous

Pour vous faciliter la tâche durant l’étape suivante, je vous conseille ici de marquer préalablement les endroits où vous allez planter les clous.

do it yourself

Essayez d’être le plus régulier possible par rapport aux espacements des clous.

Étape 5 : Les clous

Vous pouvez vous munir des clous à têtes et commencer à “dessiner” votre motif.

dessin bois

Suivez bien les repères que vous avez préalablement tracés. Et faites bien attention à vos doigts. Il ne faudrait pas taper à côté.

diy bois

N’hésitez pas à faire de petites pauses de temps en temps. Cette étape peut être assez longue.

Étape 6 : Suppression du patron

Une fois que vos multitudes de clous sont plantés, il vous faut retirer l’imprimé de votre motif. Pour cela, il vous suffit de le déchirer et d’enlever le moindre bout de papier blanc.

diy déco

Étape 7 : Application de la laine

Maintenant que votre motif est prêt, vous pouvez vous munir de vos pelotes de laine. Pour commencer, faites un nœud autour de l’un des clous de la lettre ou motif (de préférence sur une extrémité).

déco fils

Faites d’abord le tour de la lettre avec le fil pour marquer celle-ci. Maintenant, vous pouvez vous amuser à entortiller le fil de laine où bon vous semble (à l’intérieur de la lettre bien sûr) de façon un peu désordonnée. Comme ceci :

tuto déco bois

Lorsque vous avez fini une lettre, faites un nouveau nœud bien serré pour lequel vous pouvez laisser dépasser le fil de quelques centimètres avant de le couper.

Étape 8 : Sécurisation des nœuds

Pour ne pas avoir la mauvaise surprise de voir son nœud se défaire et donc de devoir recommencer son motif, je vous conseille d’appliquer une colle assez forte sur la base du nœud. Cela permettra de le sécuriser.

tutoriel déco

Étape 8 : Finalisation du tableau

Vous ne pensiez tout de même pas que nous allions laisser pendre ces bouts de fils partout sur notre tableau. Une fois que la colle est bien sèche, à l’aide de ciseaux ou d’un cuter, vous pouvez découper ce qui dépasse en vous approchant le plus près du nœud. Dans tous les cas, s’il est collé, il ne se dénouera pas et cela donnera un résultat plus propre.

idée diy déco

Étape 9 : C’est terminé

Vous pouvez désormais profiter de votre superbe création en l’accrochant au mur de votre choix ou bien en le posant sur un meuble.

do it yourself déco

Un petit coup d’œil à la vidéo si besoin 😉

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here