Skip to content

Luminaire – quel style choisir selon la pièce

Partager cette publication

Ce n’est pas le choix qui manque lorsqu’on souhaite acheter un nouveau luminaire pour éclairer son intérieur ou même son extérieur. Une applique murale ? Une suspension ? Une lampe sur pied ? Tout dépend de la pièce dans laquelle vous souhaitez la mettre ainsi que l’utilité que vous en ferez ! Evidemment, il faut également prendre en compte le style ainsi que les dimensions de votre mobilier.
Laissez-nous vous guider dans votre choix 🙂

Quel luminaire au dessus d'une table à manger

 

La table est la pièce maîtresse de votre salle à manger. Généralement située au centre, elle se doit de bien être accompagnée. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de prendre du temps pour effectuer sa sélection.
Ici, tout dépendra de la taille de votre table car la fonction première d’une suspension est, bien évidemment, d’éclairer. 

 

Si vous disposez d’une très grande table, il sera nécessaire d’opter pour un luminaire tout en longueur. Cela vous permettra de mettre de la lumière sur l’ensemble de votre table.

Évaluez également la hauteur de votre plafond. Car, pour que le tout soit harmonieux, il faut que vous laissiez un minimum d’espace entre la lampe et la table.

 

 

Pour une table rectangulaire de taille “normale”, vous pouvez également choisir une suspension longue selon ses dimensions. Mais vous avez aussi l’option de choisir un grand lustre qui trônera au-dessus de votre meuble. De quoi immédiatement attirer l’œil de vos convives ! 

 

 

Si vous avez opté pour une table ronde, nous vous conseillons d’éviter les luminaires carrés. Toujours dans l’objectif de garder une belle harmonie. Vous pouvez opter pour une suspension ronde qui accompagnera joliment votre table. Il est d’ailleurs très important que le tout soit bien centré. 

© Suspension Lazare
© Suspension Marla

Quel luminaire pour un salon

Nous aimons lorsque le salon est cocooning. C’est la pièce dans laquelle on aime se détendre devant un bon film ou passer un moment convivial avec ses proches. 

 

Alors, on ne lésine pas sur les bougies ainsi que sur les lampes qui amènent une ambiance tamisée. Vous pouvez, par exemple, choisir une petite lampe qui décorera votre buffet ou votre table d’appoint.

Si votre salon est très épuré et que vous n’avez pas ces derniers meubles dans cette pièce alors vous pourrez plutôt opter pour un lampadaire. Elle permet d’habiller un coin de votre intérieur tout en vous offrant une source de lumière. 

 

Côté design, il y a de tout, à vous de voir selon l’espace dont vous disposez !

© Lampe sur pied Grace
© Lampe à poser Ada

Quel luminaire pour mon extérieur

Petite devinette : souvent délaissé en hiver, on adore y passer du temps pendant les beaux jours… Et oui, on parle bien de la terrasse ! Nous avons tous au moins un souvenir d’une soirée d’été qui s’est éternisée sur ce lieu. On aime la chouchouter, la décorer afin qu’elle ressemble à un véritable havre de paix. 

Le seul problème, c’est que lorsque le soleil se couche, il est parfois difficile de trouver une source de lumière qui éclaire assez bien cet espace. Fini les astuces débrouilles avec le flash du téléphone et une bouteille en verre !
Pour joliment éclairer votre terrasse, on pense directement à des belles guirlandes ampoules qui vont donner un style guinguette.
Si vous souhaitez opter pour une solution un peu plus discrète, vous pouvez vous diriger sur des appliques murales qui en profiteront pour habiller vos murs extérieurs !