Skip to content

Salle de bain : quel type de vasque choisir ?

Partager cette publication

Notre salle de bain, on l’aime lorsqu’elle est jolie, pratique et surtout cocooning. Chaque détail doit être réfléchi de manière à ce que cette pièce devienne un véritable havre de paix. Quand on parle de détail, on parle par exemple de la déco, des étagères mais également des vasques qui vont accompagner le meuble de salle de bain ! Rondes, ovales ou carrées ? En céramique, en pierre ou en terrazzo ? Encastrable ou à poser ? Le choix est vaste ! 

Vasque encastrable ou à poser ?

 

Ici, deux choix s’offrent à vous : une vasque à encastrer ou une vasque à poser.
La vasque à encastrer confère un style épuré à la salle de bain car elle se fond parfaitement dans la pièce ! Par ailleurs, ce type de vasque demande peu d’entretien au quotidien. L’inconvénient est qu’elle est plus compliquée à installer car il faut que la tuyauterie soit adaptée et il faut également bien vérifier les dimensions dont vous disposez. 

 

Une vasque à poser se démarquera plus dans votre pièce. L’avantage est que vous aurez plus de choix au niveau du modèle. Donc si vous souhaitez avoir une salle de bain unique qui vous ressemble à 100%, ce type de vasque sera le bon choix !
De plus, elle nécessite moins de compétences pour l’installation mais vous demandera un peu plus d’entretien ! 

 

© Meuble sous vasque Manel
© Meuble salle de bain Octavie

Quelle forme de vasque ?

Ici, tout dépendra du style que vous recherchez pour votre pièce. 

Par exemple, une vasque ovale s’intègre parfaitement dans une salle de bain au style classique. On retrouve très souvent le format ovale avec le format encastrable.

Mais, aujourd’hui, il y a une forme de vasque qui est de plus en plus prisée, c’est la forme ronde. C’est très chic, encore plus lorsqu’elle est à poser. Vous aurez également plus de facilité à l’intégrer dans une pièce de petite taille car elle ne prend pas beaucoup de place ! 


Passons au format rectangulaire. L’avantage de ce format est qu’il vous permet de bénéficier d’un volume d’eau plus important. Il est particulièrement populaire auprès des familles nombreuses. Elle est conçue pour se fondre dans une salle de bain moderne et design.


Pour les personnes qui misent sur l’originalité, il existe également des vasques au format plus atypique qui vous conviendront parfaitement !

© Pinterest
© Pinterest

Quelle matière pour sa vasque ?

Sur ce point, ce n’est pas le choix qui manque ! 

 

Si vous êtes du genre à rapidement vous lasser et que vous ne souhaitez pas avoir à changer de vasque tous les 2 ans, il sera certainement plus raisonnable d’opter pour une vasque en céramique. C’est un peu “le basique” dans cet univers et l’avantage est qu’elle s’adapte à tous les styles. 

 

La couleur blanche est fortement conseillée si vous ne souhaitez pas vous en lasser. Pour ceux qui aiment amener une petite dose de pep’s, vous êtes également libres d’en choisir une colorée !

 

N’hésitez pas à oser le marbre si vous avez envie d’obtenir une ambiance chic dans votre salle de bain. C’est un matériau à la fois unique et intemporel. Et, n’ayez crainte, même s’il est souvent synonyme de luxe, il ne sera pas nécessaire de trouer son porte monnaie pour pouvoir l’adopter chez soi !


Pour une ambiance zen digne des plus grands espaces de relaxation, la vasque en pierre est ce qu’il vous faut. Si vous recherchez un aspect naturel vous trouverez facilement des vasques en pierres qui ont été très peu polies.

Croyez-nous, vous allez passer bien plus de temps dans votre salle de bain désormais 😉

© Pinterest
© Pinterest
© Going Object