Skip to content

Comment peindre un meuble en métal ?

Les temps changent mais les intemporels restent. Afin de trouver la pièce industrielle idéale pour votre intérieur, rendez-vous dans les braderies et brocantes. Armez-vous de patience et surtout négociez bien en fonction de l’état du meuble industriel métal. Une fois votre meuble acquis, découvrez à l’aide de cet article comment rénover un meuble industriel !

Dès lors que vous êtes en possession de votre meuble, deux options se présentent :

  • Préférer le meuble en l’état et l’intégrer tel quel dans son intérieur

  • Opter pour la rénovation et le retaper jusqu’à la perfection !

Conservez le charme des imperfections et le style vintage !

Conserver le meuble dans l’état permet de jouer au maximum sur l’aspect vintage. Le côté brut personnalisera largement votre intérieur.

Retaper comme cela vous plait !

 On vous explique comment rénover un meuble industriel…

Etape 1 : Décaper

Plusieurs options s’offrent à vous :

– La technique la plus rapide : optez pour un décapant. Déposez-le à l’aide d’un pinceau sur toute la surface métallique puis laissez poser. (Le temps de séchage sera indiqué sur l’emballage). Dès lors que le produit aura fait son effet, vous pourrez enlever la peinture à l’aide d’une spatule.

– Autre solution; le ponçage. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse à fils métalliques et d’une meuleuse. Cette solution est bien plus longue, mais tout aussi efficace.

Etape 2 : Finaliser les derniers détails

Vous pouvez, à l’aide d’un papier de verre poncer les derniers éclats de peinture ou rouille afin d’obtenir un résultat impeccable. Puis nous vous conseillons de nettoyer rapidement l’ensemble de la partie brute avec une brosse mouillée, avec d’enlever toute poussière.

Etape 3 : Déposer un produit antirouille

Si vous ne traitez pas votre meuble après le décapage, il se peut que des traces de rouilles apparaissent. Si le produit en question est une chaise, ne la laissez pas dehors, vous aurez une mauvaise surprise en la retrouvant, et vous serez obligé de réitérer le décapage pour traiter la rouille réapparue.

Pour traiter votre meuble contre la rouille : À l’aide d’un pinceau, déposez une fine et légère couche de votre produit antirouille. Vous pourrez en trouver dans tous les magasins de bricolage. Petit conseil, allez toujours dans le sens de la longueur du meuble afin d’éviter toutes traces, puis laisser sécher.

Etape 4 : Faire briller

Afin d’apporter une touche de brillance à votre meuble, vous pouvez déposer sur la partie métallique un vernis, qui donnera un effet abouti à votre meuble metal industriel.

© Buffet Léonard
© Chiffonnier Lenny

Découvrez nos meubles en métal :

© Collection Helsinki
© Collection Gabin
© Collection Locker