Lorsque l’on souhaite investir dans des meubles de qualité, il est préférable de se tourner vers le bois massif. Robuste et esthétique, ce dernier a une durée de vie nettement supérieure aux autres meubles et pourra se transmettre de génération en génération. Si ce matériau vous intéresse, vous avez sans doute remarqué qu’il existe une grande variété de bois. Chaque type de bois ayant ses propres caractéristiques, voici quelques informations qui vous permettront de les distinguer.

Reconnaitre un meuble en bois massif

Il est possible de reconnaitre un bois massif à l’œil nu. Pour cela, observez le fil du bois. Il doit garder la même direction aux angles, sinon il s’agit d’un placage.

Le bois de pin

C’est l’un des types de bois les plus utilisés. Le pin que nous utilisons pour nos meubles ressemble à un grand sapin de Noël et sa taille varie de 45 à 90 mètres. L’avantage du meuble en pin massif est qu’il est stable et résiste très bien aux variations de température. Il est également facile d’entretien. On privilégiera un dépoussiérage au chiffon puis l’application d’un produit naturel.

bois-de-pin

voir les meuble tv en bois massif

Le bois de chêne

De couleur à tendance jaune/brun, le chêne pousse généralement en Europe. Ce type de bois est assez lourd et on l’utilise également pour en faire du parquet ou des coques de bateau. Il résiste très bien à l’humidité, ce qui en fait un matériau idéal pour un meuble de salle de bain ou pour la cuisine.

meuble-chene-massif

voir le meuble de salle de bain en bois

Le bois de manguier

Originaire d’Inde orientale, le manguier donne un bois tirant vers le marron clair, ce qui le rapproche du noyer. Côté entretien, privilégiez un chiffon doux pour le quotidien et l’application d’une cire naturelle annuellement.

meuble-manguier

voir le buffet scandinave en manguier

Le bois acacia foncé

Le acacia foncé est un bois dur et dense d’origine indienne. Sa couleur est relativement foncée et tend vers le doré. On utilise aussi ce bois pour confectionner de petits objets, des statues ou des instruments de musique. Ce matériau demande une certaine vigilance puisque tout plat chaud laissera des traces sur le meuble. Entretenez régulièrement le bois avec de la cire d’origine végétale.

bois-acacia-fonce

voir le buffet parisien en acacia foncé

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here