Vous avez pour projet d’acheter de nouveaux meubles pour votre premier logement ? Ou vous souhaitez simplement réaménager votre domicile ? Entre le manguier, l’acacia, le pin… il n’est pas toujours facile de reconnaitre le type de bois d’un meuble. D’autant plus qu’un même bois peut avoir différentes finitions qui font semer le doute. Découvrez les différentes caractéristiques des bois mais aussi comment les entretenir !

1/ 2/

Le bois de manguier

Le bois de manguier vient d’un arbre tropical que l’on retrouve essentiellement en Asie du Sud-Est mais aussi en Afrique et au Brésil. D’une couleur initialement claire, ce bois va tirer sur des teintes jaunes orangées, marrons et même roses pâles. Il se caractérise par des stries fines de couleurs foncées qui donnent un effet tigré au bois.

Vous pourrez retrouver notre collection New-York qui est faite de manguier avec une finition blanchie. Tandis que les meubles de notre collection Combi possèdent un plateau en manguier brut, l’aspect est plus foncé et naturel.

3/ 4/


Le bois d’acacia

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le bois d’acacia est très résistant et est principalement originaire d’Inde. Selon ses finitions, sa couleur va du brun clair au brun violacé, mais peut aussi aller jusqu’à des teintes orangées. C’est sûr qu’avec ces informations, vous n’êtes pas beaucoup aidés, laissez nous vous éclairer un peu !

Si le bois d’acacia est brut, le coloris est plus clair, nous conseillons dans ce cas d’appliquer une cire ou vernis incolore mat afin de garder le côté naturel du meuble tout en le protégeant au maximum.

Si la couleur du bois tire plus vers des teintes orangées, le meuble possède une finition cirée. En effet, le produit va venir lui apporter un aspect plus chaleureux. Ici, il vous suffira d’appliquer une à deux fois par an une cire incolore afin de continuer à protéger votre meuble. Il se nettoie à l’eau savonneuse tout en laissant un petit temps de séchage.

5/ 6/ 7/

Le pin recyclé  

Les meubles en pin recyclé sont créés à partir de chutes de bois récupérées qui sont traitées avant d’être reconditionnées. Elles sont assemblées afin de créer un meuble authentique, naturel et très robuste. Le charme du bois recyclé se traduit par des nœuds, irrégularités, coups, fissures, différences de nuances et griffes qui rendent chaque meuble unique avec un effet ancien, vieilli et retravaillé.

Ici, afin de garder sa teinte naturelle, n’hésitez pas à appliquer un saturateur incolore. Au niveau de l’entretien, dépoussiérez le meuble avec un chiffon doux, puis si besoin, utilisez une laine d’acier très fine (type 000). Evitez tout produits abrasifs et frottez toujours le bois dans le sens de ses fils.

8/ 9/