Décorer son intérieur est quelque chose de très personnel. Certains aiment lorsque c’est très épuré et minimaliste tandis que d’autres aiment accumuler des petites pièces de déco un peu partout. L’objectif principal est que votre intérieur vous convienne et soit représentatif de votre personnalité. Peu importe le style, il est important de toujours ajouter de la couleur dans votre ambiance. Ceux qui ne jurent que par le blanc vous nous demander pourquoi. C’est très simple, en amenant une petite touche colorée va permettre d’apporter de la vie, du dynamisme et de la gaité !

Plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez peindre un mur, assortir des accessoires de décoration dans les mêmes teintes ou même opter pour des meubles colorés ! Les chaises peuvent être un bon compris. Notre collection Copenhague vous propose de nombreuses chaises en tissu coloré qui vont vous faire craquer !

1/ Choisir une couleur dominante pour votre déco

Avant de débuter le chantier, il est primordial de sélectionner LA couleur qui sera prédominante dans votre intérieur. Vous pouvez la choisir en vous inspirant des tendances actuelles, mais vous prendrez le risque de vous en lasser à la prochaine mode. Choisissez plutôt une couleur qui vous plait, celle qui vous correspond, celle dont vous ne vous lasserez pas rapidement.

Cette sélection est une étape très importante. En effet, vous devrez choisir au minimum 2 autres couleurs qui s’accorderont avec la première. Si vous aimez les couleurs un peu terreuses et chaleureuses vous pourrez facilement opter pour le terracotta. Si vous préférez une couleur apaisante, stimulante et équilibré nous vous conseillons le vert d’eau. Dans le cas où vous souhaiteriez miser sur une couleur dynamique, pétillante et ensoleillée alors n’hésitez pas à miser sur le jaune !

1/ 2/

2/ Souligner l’un de vos murs

Lorsque l’on a décidé de peindre un mur, on a très vite envie de peindre toute sa surface. Or parfois il suffit de simplement colorer une partie afin que la couleur amène du peps sans venir trop charger votre pièce.

Vous pouvez ajouter la couleur avec un bandeau horizontal simplement sur la partie basse du mur. Cette technique est notamment très utilisée dans les chambres. Mais vous pouvez aisément en faire de même dans votre salon ou salle à manger. Cela viendra encadrer votre pièce principale afin que vous vous y sentiez plus à l’aise.

Au contraire, vous pouvez peindre une simple bande verticale. Le principal avantage est que cela va venir donner un bel effet de hauteur dans votre pièce. Nous conseillerons plus cette technique si vous possédez un plafond très haut. La bande viendra accentuer et mettre en valeur cet atout, tout en comblant un espace vide.

Si vous souhaitez apporter de l’originalité dans votre intérieur vous pouvez opter pour des formes plus géométriques. Cette astuce est parfaite si votre espace est assez linéaire et statique car elle viendra pimenter votre décoration. 

3/ Optimiser les éléments structurels de votre pièce

Outre vos murs, il ne faut pas hésiter à peindre des éléments plus originaux dans votre intérieur. Si vous possédez un intérieur atypique contenant des poutres ou des colonnes, cette astuce est faite pour vous. Le conseil donné en général est de les peindre en blanc afin de leur donner un coup de neuf. Aujourd’hui, nous vous conseillons de colorer ces éléments structurels afin de les mettre en valeur. Vous pouvez par exemple peindre ces poutres d’une couleur similaire à votre décoration. Cela permettra d’adoucir votre intérieur tout en mettant l’accent sur ses éléments essentiels.

On y pense rarement mais peindre les escaliers apporte de l’originalité. Vous pouvez appuyer le relief en optant pour une peinture bicolore. Alternez entre une couleur foncée et une couleur un peu plus claire pour jouer sur les contrastes. Si vous aimez la couleur, n’hésitez pas à utiliser deux peintures totalement différentes. Le plus important est que ça vous plaise !

On y pense rarement mais peindre les escaliers apporte de l’originalité. Vous pouvez appuyer le relief en optant pour une peinture bicolore. Alternez entre une couleur foncée et une couleur un peu plus claire pour jouer sur les contrastes. Si vous aimez la couleur, n’hésitez pas à utiliser deux peintures totalement différentes. Le plus important est que ça vous plaise !

4/ Opter pour des accessoires de déco colorés

Les intérieurs neutres sont au top de la tendance aujourd’hui. Mais il faut à tout prix éviter que votre ambiance se rapproche de celle des hôpitaux. Parfois, quand c’est trop neutre, trop blanc, l’atmosphère devient très vite anxiogène. L’astuce est de choisir quelques touches colorées pour raviver le dynamisme et pour rendre vos pièces plus chaleureuses.

Cela peut commencer par un tapis. Un tapis aux couleurs orangées viendra apporter du dynamisme et de la luminosité. Des couleurs bleutées amèneront de la vie mais d’une manière plus apaisante que des couleurs vives. N’hésitez pas à partir sur un tapis à motif si vous bénéficiez d’un large espace à combler !

Une autre solution est de simplement adopter plusieurs accessoires de décoration. Là le choix est multiple, vous avez à votre disposition les cadres, livres, coussins, plaids ou même des chaises !
Alors justement les chaises, vous en avez de tout les styles. Mais pour une déco tendance et design nous vous conseillons d’opter pour des chaises colorées. Attention, sélectionner la même couleur pour toutes les chaises peut être risqué. Votre ambiance sera beaucoup plus harmonieuse si vous mélangez les styles ou simplement les couleurs de vos chaises.

5/ Les couleurs à éviter dans votre déco

En soit, on vous dirait bien qu’il n’y a aucune couleur à éviter pour votre décoration. Tant que vous êtes sûrs de ce que vous faites et que vous aimez alors c’est l’essentiel !

Mais on peut tout de même vous conseiller sur les couleurs qu’il faut éviter d’assembler.

Par exemple, il ne faut pas assembler des couleurs trop sombres ensemble. On pense notamment au bleu marine et au noir. C’est une combinaison très sombre qui empêchera la lumière de rentrer dans votre pièce.

Dans le même thème, il ne faut pas abuser des couleurs pastel. Ces teintes doivent plutôt être utilisées avec des nuances plus neutres, vous obtiendrez un rendu beaucoup plus harmonieux. En dehors de ces petits conseils vous êtes libres de faire ce que vous voulez avec votre intérieur ! Le principal est qu’il vous ressemble !