Comme certains ont pu le remarquer, les meubles à l’aspect vieilli font indéniablement leur retour dans les tendances. Les articles de notre collection de meubles BASTILLE ne font que le confirmer ! Vous avez récupéré des meubles dont vous ne voulez pas vous débarrasser mais vous ne savez pas comment les intégrer dans votre déco ? Aujourd’hui, nous allons vous indiquer les étapes à suivre pour rénover un meuble ancien !

comment rénover un meuble ancien
© Enfilade 3 portes bois et noir ref UHN52 – MADE IN MEUBLES

Le matériel nécessaire pour la rénovation

  1. Masque
  2. Gants
  3. Éponge
  4. Pinceaux
  5. Colle
  6. Pâte à bois
  7. Décapant
  8. Papier de verre
  9. Spatule
  10. Crayon de cire
  11. Éclaircissant
  12. Cire / Vernis / Huile

1- Décaper votre meuble

Avant toute chose, vérifiez que votre meuble n’est pas cassé et qu’il est stable. S’il possède des tiroirs ou des portes, il faut que vous constatiez qu’ils ne sont pas grippés. Si le bois est un peu abîmé, pas de panique, il existe de nombreux produits de réparation qui pourront vous permettre de lui redonner vie.

Une fois que tout a bien été vérifié, équipez-vous de gants et d’un masque afin de vous protéger des produits que vous utiliserez. Vous pouvez de plus prévoir des éponges, des pinceaux, de la colle et de la pâte à bois. La première étape, et certainement la plus importante, il vous faut décaper votre meuble afin de lui rendre son état brut.

Si votre meuble est peint, munissez-vous d’un pinceau et appliquez un décapant universel dessus. Laissez-le agir et retirez la matière en raclant dans le sens des fibres. S’il reste du vernis, répétez le processus.

Si votre meuble est verni ou ciré, un ponçage au papier de verre à gros grain suffira.

rénover meuble ancien
© BricoBistro

2- Réparer les petits défauts de son meuble

Surprise ! Une fois que vous avez effectué la première étape des rayures et petits trous sont apparus. Aucun souci, il vous faudra simplement vous munir de la pâte à bois et de l’appliquer à l’aide d’une spatule. Une fois que la pâte a bien séchée, poncez l’excédent pour obtenir une surface bien plane.

Pour effacer les petites rayures, n’hésitez pas à acheter un crayon de cire correspondant à la couleur de votre meuble et appliquez le pour les camoufler.

3- Détacher le meuble

Parfois, un verre posé quelques instants suffit à tacher un meuble. Pour effacer ces tâches vous pouvez appliquer un éclaircissant à l’aide d’une brosse plate puis le rincer avec un chiffon propre et humide. Laissez sécher jusqu’au lendemain. Eh oui ! Il faut aussi du temps et de la patience pour rénover un meuble ancien !

Une fois sec, n’hésitez pas à vérifier que les surfaces de votre meuble sont bien planes et si ce n’est pas le cas poncez de nouveau jusqu’à ce qu’elles le deviennent.

4- Peindre ou teindre son mobilier ?

Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Vous allez pouvoir choisir de quelle façon vous allez redécorer votre meuble. Si vous souhaitez repeindre aux couleurs de votre intérieur, le choix de la peinture vous appartient. Vous pouvez opter pour une couleur unie mais aussi pour une peinture ou un vernis qui apportera un effet craquelé au meuble afin de garder un aspect vieilli et retravaillé. Avant de peindre le meuble, il est très important d’appliquer une sous-couche pour support bois afin que la peinture accroche bien au bois.

Utilisez une teinte si vous souhaitez garder l’aspect du bois brut. Les teintes à bois vous permettront dans un premier temps, d’unifier la couleur du bois et dans un second temps de mettre en valeur le veinage du bois.

rénovation meuble
© La Ptite Noisette

Dernière étape, appliquez une huile afin de bien nourrir le bois et de l’imperméabiliser. Rendez-vous dans un magasin spécialisé afin de choisir l’huile qui sera adaptée à votre essence de bois. Vous pourrez aussi le cirer afin de lui donner un aspect vieilli. Le vernis va, quant à lui, apporter de la brillance au meuble.

Maintenant, vous avez toutes informations en mains afin de rénover un meuble ancien ! Plus d’excuses c’est le moment de se lancer !

1/ 2/ 3/