Peut-être avez-vous déjà remarqué les noms de « Louis XV » ou « Louis XVI » sur certains meubles ? Ces termes indiquent le style architectural auquel appartient le modèle. Certains peuvent paraître similaires mais leur histoire et certains détails les différencient bien. Je vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon de ces différents styles.

Le style Louis XIV

Comme son nom l’indique, le style d’ameublement Louis XIV doit son nom à la période de règne du roi, qui s’étale de 1661 à 1715. A cette époque, le roi Soleil accordait une importance toute particulière à l’Art, qui devait montrer la majestuosité de son royaume.

On reconnait ce style de meuble grâce à la présence des éléments suivants :

  • Le style : c’est un style imposant avec une symétrie parfaite. Les chaises et les fauteuils ont un dossier rembourré et imposant. Les pieds sont soit en balustre soit en console (voir schéma ci-dessous).
  • Les matériaux : le bois est très utilisé sous différentes essences (le noyer, l’amandier, le chêne, l’acajou…). On retrouve aussi quelques matières animales comme l’os, l’ivoire et les écailles, ainsi que quelques éléments importés d’extrême orient telle que la laque.
  • Les éléments décoratifs : la fleur d’acanthe, le lys, les têtes et pieds de lion et les coquillages sont des ornements que l’on retrouve régulièrement sur les meubles Louis XIV.

pieds-louis-xv

Le style Louis XV

En contradiction avec le style Louis XIV, les meubles Louis XV ont une allure plus légère et élégante. Aussi appelé « rococo », ce style se développe principalement entre les années 1725 et 1750. Vous pourrez différencier ce mouvement grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Le style : très en courbes, les meubles Louis XV ont le pied galbé et en forme de petites pattes animales. Les artistes se permettent quelques asymétries pour la première fois depuis plusieurs siècles.
  • Les matériaux : tout comme les meubles Louis XIV, on retrouve du bois massif et des dessins laqués. Le bronze est quant à lui plus utilisé avec une finition dorée.
  • Les éléments décoratifs : la rocaille, le feuillage et les joncs caractérisent de ce style. Les végétaux sont plus présents qu’à la période précédente.

commode-louis-xv

voir la commode style Louis XV

Le style Louis XVI

A partir de 1774 jusque 1785, le style Louis XVI signe un retour aux lignes droites.

  • Le style : à cette époque, on redécouvre l’architecture antique et ses formes géométriques. Les reliefs sont peu présents et la silhouette des meubles beaucoup moins chargées que sous Louis XV. Les pieds des fauteuils sont droits et cannelés.
  • Les matériaux : on retrouve toujours le bois massif avec le hêtre et le noyer. Le fer forgé est utilisé pour imiter les meubles antiques.
  • Les éléments décoratifs : les fleurs sont particulièrement présentes ainsi que les symboles très sentimentaux comme les colombes, les rubans, les flèches de cupidon…

fauteuil-louis-xvi

voir le fauteuil Louis XVI corail

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here