Vous en avez assez de passer tous les jours devant votre meuble en bois que vous ne pouvez plus supporter. Cela fait plusieurs années qu’il est là et vous commencez à vous en lasser. Vous aviez pensé à vous en débarrasser mais cela voudrait dire qu’il faudra en acheter un autre. Alors vous remettez ça à la semaine prochaine et finalement, quelques mois plus tard, il est toujours là. Ici, chez Made-in-meubles.com, on a résolu le problème ! On vous propose ce tutoriel pour conserver et embellir votre meuble. Après ça, vous ne passerez plus à côté sans vous dire que c’était la bonne idée. C’est parti !

Étape 1 : le matériel

Pour customiser votre meuble, vous avez un choix infini. Vous pouvez mixer vos envies pour l’accorder parfaitement à votre intérieur.

matériel

Pour ce DIY, nous, on a décidé de repeindre le meuble en blanc, ses poignées en or et ses tiroirs en bleu. Pour cela, vous avez besoin :

  • De notre confiturier 2 portes 3 tiroirs Sapin Brokante ou bien du meuble de votre choix
  • De ruban adhésif de masquage pour éviter de déborder
  • D’un pot de peinture blanche spécial bois
  • D’un mini-pot de dorure OR pour tout support
  • D’une pipette de teinte pour teindre la peinture blanche
  • D’un pinceau plat
  • D’un plus petit pinceau pour dégager les angles.
  • D’un petit pinceau à dessin pour peindre les poignées
  • De papier de verre
  • De patience pour le séchage

Étape 2 : le ruban adhésif de masquage

Attention : Si votre meuble est ciré, il faut d’abord le poncer pour avoir l’aspect brut du bois. Ainsi, la peinture sera plus facile à appliquer et le résultat de meilleure qualité.

Votre meuble étant propre et bien dépoussiéré, nous pouvons commencer. Munissez-vous du ruban adhésif que vous allez scotcher sur les zones de votre meuble où vous voulez être sûr de ne pas dépasser.

ruban_adhésif

Vous pourrez par la suite peindre votre meuble sans vous soucier d’en mettre à côté.

Étape 3 : la peinture blanche (première couche)

Bien équipé de votre peinture blanche et de votre petit pinceau, on vous conseille de commencer par dégager les angles. Ce qui consiste à peindre les angles, coins, creux sur lesquels le grand pinceau ne sera pas très efficace.

dégager_les_angles

En prenant ensuite le pinceau plat, vous pouvez peindre tout le reste de la surface que vous souhaitez voir devenir blanche. N’oubliez pas de peindre l’intérieur des tiroirs. Une première couche blanche permettra d’avoir un bleu fidèle à la couleur souhaitée.

Quant au séchage, prenez bien en compte le temps à attendre entre chaque couche, inscrit sur le pot de peinture.

Attention : N’ayez pas la main trop lourde sur la peinture, il y aura une deuxième couche pour avoir un résultat parfait.

Étape 4 : la peinture blanche (deuxième couche)

Vous pouvez répéter exactement la même étape que la précédente et une nouvelle fois laisser sécher.

peinture_blanche

Cette deuxième couche apportera à votre meuble, un blanc plus uni et éclatant.

Étape 5 : la peinture bleue dans les tiroirs

Pour cette étape, il faut vous munir de trois récipients. Trois fonds de bouteilles par exemple. Vous pouvez donc répartir la peinture blanche dans chacun d’entre eux.

récipients_blanc

Ensuite, à l’aide de la pipette de teinte, teintez vos trois récipients de peinture dans trois teintes différentes. Nous, on a créé une base de bleu azur, un bleu ciel et un bleu France.

récipient_bleu

Voilà comment économiser l’achat de trois pots de peinture bleu différents en teintant de la peinture blanche.

Étape 6 : l’aspect vieilli de la peinture blanche (facultatif)

Pour donner un effet un peu abîmé, vieillit à notre meuble, nous avons poncé la peinture blanche avec du papier de verre.

poncer_peinture_blanche

Il faut que les veinures du bois ressortent. Que la peinture s’effrite légèrement. Comme cela :

blanc_effrité

Étape 7 : la dorure des poignées

Nous aurons une nouvelle fois besoin du ruban adhésif pour cette étape. Il servira à nous assurer de ne pas mettre de peinture or sur notre beau meuble blanc. Appliquez-le donc sur les tours des poignées.

scotch_doré

Une fois que cela est fait, on peut passer à la dorure. Ouvrez le pot et assurez-vous de bien mélanger avant de l’utiliser. Ensuite, avec votre petit pinceau à dessin, venez l’appliquer sur les poignées.

poignées_dorées

Le résultat ne sera peut-être pas tout de suite celui que vous attendiez, alors il faudra passer une deuxième couche. Voir même une troisième si vous le souhaitez. Toujours en respectant bien les délais de séchage entre chaque application.

Étape 8 : résultat final

Il ne vous reste plus qu’à retirer tous les rubans adhésifs pour laisser apparaître le magnifique résultat de tous ces efforts.

DIY_gif

On a même la vidéo !!

Vous pouvez visionner toutes nos vidéos “Do it Yourself” sur notre chaîne Youtube. N’hésitez pas à vous abonner pour être notifié à chaque nouvelle vidéo 😉

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here