Skip to content

Feng Shui : les 10 conseils à suivre

conseil feng shui
Partager cette publication

Le Feng Shui est un art ancestral chinois. Il a pour objectif une bonne circulation des énergies dans la maison. Il permet ainsi de créer une ambiance chaleureuse, dans laquelle on se sent bien. Cette discipline a des principes très particuliers, si bien que certains décorateurs d’intérieurs se spécialisent. Aujourd’hui, je vous propose quelques règles de bases, que vous pourrez facilement adopter.

La décoration Feng Shui, c’est quoi ?

Selon la tradition chinoise, la façon dont sont disposés les objets joue un rôle dans notre vie. Ainsi votre intérieur doit être aménagé d’une manière bien spécifique pour répondre aux règles du Feng Shui. Par exemple, chaque domaine de votre vie (amour, richesse, travail…) doit être orienté vers l’un des sens cardinaux. On l’appelle le principe du Pa Kua. Chaque domaine est également associé à une couleur et un élément (terre, bois, eau et métal). Les formes et la luminosité sont aussi pris en compte. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de changer de maison pour appliquer certains principes du Feng Shui. Voici quelques astuces et pièges à éviter pour appliquer cet art au quotidien.

Quelques conseils pour adopter une déco zen

1) La tête de lit

La tête de votre lit devra être placée au nord ou à l’est. Ces directions permettraient de recevoir les bonnes énergies, appelées le « qi » (à prononcer « tchi »). Consultez nos idées de têtes de lit à  faire soi-même.

2) Eviter les angles et les coins

Les angles et les coins ne sont pas les bienvenus dans un intérieur Feng Shui. Ils sont jugés comme offensants et ont un impact négatif sur notre état d’esprit. Vous pourrez diminuer cet effet en plaçant par exemple une belle plante ou un fauteuil dans les angles de votre maison.

3) De la pierre dans la salle de bain

La pierre est un élément opportun dans une pièce d’eau. Vous pourrez l’intégrer en optant pour un meuble de salle de bain avec plateau en pierre naturelle ou quelques galets.

4) Privilégier une table ronde

Les lignes droites et les angles étant mauvais selon le Feng Shui, on privilégiera une table de forme ronde ou ovale. Elle ne doit être ni trop grande, ni trop petite. Elle favorisera les échanges entre les convives.

5) Ne pas tourner le dos à une porte ou une fenêtre

On évite de tourner le dos aux portes ou aux fenêtres lorsque l’on est assis. Donc revoyez la disposition de votre canapé, de votre fauteuil et bureau.

6) Privilégier les matières naturelles

Le Feng Shui favorise les matières naturelles comme par exemple le bois, la pierre, l’ardoise… Côté textile, le lin, le coton et la laine sont parfaits.

7) Soigner l’entrée de la maison

On a souvent tendance à négliger l’entrée de la maison. Cette pièce où l’on ne fait que passer et que l’on juge souvent trop étroite pour bien la décorer. C’est pourtant la première pièce que les invités verront et l’ouverture au reste de la maison.

8) Stop aux objets inutiles

Un espace aéré et ordonné est la base d’un intérieur Feng Shui. En effet, le désordre et l’encombrement dégagent une énergie négative et sont source de perte de temps.

ranger minimaliste

rangement dressing

9) Cuisine : l’évier et la cuisinière ne doivent pas être côte à côte

Évitez de disposer côte à côte une source d’eau et de chaleur. Ces deux éléments s’annulant, le Feng Shui ne le recommande pas. Choisissez donc bien votre meuble de cuisine.

10) Couleurs douces et lumière tamisée pour la chambre à coucher

Et enfin la chambre doit être propice au sommeil. Utilisez des tons doux et neutres pour un moment de détente réparateur.