Ces meubles en pin disposent d’une cire teintée miel.

Il faut savoir que le bois vit, travaille et vieillit. Au fil des années, la cire est pompée par le bois et perd de son intensité. Cette dernière se doit d’être nourrie afin de conserver sa couleur d’origine.

Nous vous conseillons donc d’appliquer une cire de la teinte que vous souhaitez. Cet entretien vous permettra de protéger votre meuble afin qu’il garde son éclat d’origine. 


Vous avez un meuble en bois ciré miel et vous vous demandez comment en prendre soin ? Voici nos conseils pour nettoyer et entretenir cette matière.

Nettoyer :

Pensez d’abord à dépoussiérer le meuble avant de procéder au nettoyage. Pour cela, il suffit de passer un chiffon propre et sec sur le bois.

Pour un nettoyage régulier du meuble, privilégiez un chiffon doux.

Nous vous recommandons un chiffon type microfibre qui ne peluche pas.

Entretenir :

Il est conseillé d’appliquer une cire sur le bois une à deux fois par an. Attention de ne pas appliquer une trop grosse couche ou de répéter l’entretien trop souvent car la cire peut ternir le bois et risque de l’encrasser.

Que faire en cas de tâches ?

Afin d’éviter les tâches, ne laissez pas sécher tout liquide qui s’y renverserait (eau, vin, huile…). Si cela arrivait, essuyez-le immédiatement.

Si malgré tout vous constatez une tâche sur le bois, utilisez une laine d’acier très fine (type 000) et frottez cette partie ainsi que ses contours dans le sens des nervures du bois.

Vous pouvez ensuite appliquer une cire.

Comment appliquer une nouvelle cire

Que ce soit pour entretenir le bois ou pour le cirer après la suppression d’une tâche, une cire doit être appliquée. Concernant le choix de la cire, vous pouvez prendre une simple cire dans le ton « bois ciré miel ». Si vous hésitez, nous vous conseillons la cire anglaise FIDDES en pâte. On procède ensuite aux étapes suivantes :

  1. Dépoussiérez et nettoyez le meuble
  2. Appliquez une première couche en réalisant des mouvements circulaires avec un chiffon
  3. Laissez sécher la couche 1h
  4. Brossez avec une brosse douce
  5. Appliquez une seconde couche avec un pinceau et en respectant les fils du bois

Attention : à faire et à ne pas faire

  • Evitez les bombes ou l’application de trop de cire qui ont tendance à ternir le bois
  • Frottez toujours le bois dans le sens de ses fils
  • Protégez le bois des verres, assiettes, vases ou bouteilles avec des sous-verres, sets de tables ou des napperons afin de ne pas donner de coups au bois.
  • Eloignez le meuble d’éventuelles sources de chaleur (comme les plats ou tasses chaudes), ce qui peut laisser des marques.
  • N’utilisez pas de produits chimiques qui font briller le bois mais qui l’étoufferont et l’encrasseront.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here