Skip to content

Comment faire une cuisine vintage ?

cuisine vintage
Partager cette publication

Vous êtes un peu nostalgique ? Ou bien vous êtes tombé sous le charme de la décoration d’antan ? Pourquoi ne pas donner un petit côté vintage à votre cuisine ? Je vous propose dans cet article quelques conseils pour une décoration d’intérieur qui séduira votre famille et vos invités !

Osez la déco vintage rétro !

Intemporelle, colorée selon vos envies, originale et tellement charmante, la déco vintage nous séduit ! Cette tendance qui s’inspire essentiellement des années 50 et 60 met les meubles anciens à l’honneur et leur permet de profiter d’une seconde vie. Il ne faut donc pas être allergique aux brocantes et aux boutiques de seconde main !

Toutefois, si vous préférez acheter neuf ou que vous ne trouvez pas les pièces que vous souhaitez, Made in Meubles vous propose de magnifiques collections avec cet aspect vieilli recherché. Nos meubles ont donc cet effet de vécu, comme s’ils ont été rénovés.

ambiance cuisine retro

ambiance cuisine retro

6 idées déco pour une cuisine vintage

La cuisine est une pièce qui doit être à la fois fonctionnelle et agréable. Elle doit être pratique car c’est le lieu où nous stockons à la fois nos aliments, où nous les préparons, cuisons et servons.

Pour un repas convivial, la décoration de la cuisine doit être travaillée. Toute la famille doit s’y sentir bien et aimer s’y installer. Afin de créer cet espace chaleureux, vous pourrez opter pour un meuble rétro comme un comptoir bar ou un mange debout.

Si vous voulez retrouver l’atmosphère d’antan dans votre cuisine, je vous propose ces quelques astuces :

1) Privilégiez les matériaux naturels

Oubliez les meubles laqués ou l’acrylique et optez pour des matériaux anciens. Le bois est un incontournable qui a également l’avantage de réchauffer les espaces (pour un meuble de cuisine en bois, consultez notre collection « AuthentiQ »). Le fer donnera quant à lui une touche industrielle. L’aluminium, le cuir et la brique sont également des matériaux bruts qui s’adaptent à notre époque.

salle a manger vintage

salle a manger vintage

2) Pensez au carrelage ancien

Remettez les carreaux anciens et leurs motifs élégants au goût du jour ! Ces derniers donneront de la personnalité à votre cuisine et s’allie parfaitement avec des meubles rétro comme actuels. Vous pourrez le poser au sol ou sur un mur.

deco vintage cuisine

deco vintage cuisine

3) Créez vos propres objets de décoration

Je vous invite à tester un Do it Yourself avec des objets de récup. Vos créations rendront la déco de votre cuisine unique et originale ! Voici quelques idées de réalisations :

diy cuisine vintage

diy cuisine vintage

4) Habillez vos murs avec un poster vintage

Un poster vintage pourra renforcer l’ambiance rétro de votre cuisine. On en trouve aujourd’hui de toutes sortes dans les commerces et son internet.

poster cuisine vintage

poster cuisine vintage

5) Idée déco : le vintage pastel

Les coloris pastel adouciront votre déco chinée. Personnellement, je trouve que c’est un excellent mélange qui donne à la cuisine un petit air romantique doux et raffiné.

deco vintage pastel

deco vintage pastel

6) Et pourquoi pas une cuisine rétro américaine ?

Avez-vous pensé au style rétro américain ? Plus récent et très coloré, cette tendance déco ne laisse pas indifférent !

deco vintage americaine

deco vintage americaine

Sélection de meubles de cuisine vintage

Vous retrouverez sur le site de Made in Meubles du mobilier dans un style ancien comme on aime ! Je vous propose de découvrir cette petite sélection pleine de charmes :