Dans la famille des meubles de rangement, le vaisselier est le cousin du buffet à deux corps, le descendant bourgeois du dressoir d’apparat, meuble de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance sur lequel on exposait lors de banquets les pièces d’orfèvrerie.

Il fût créé par des ébénistes au XVII siècle, pour répondre à la demande de protéger la vaisselle en porcelaine (puis en faïence).

Le vaisselier en bois apparaît au XVIIème siècle sous forme de buffet 2 corps. C’est à cette époque, un meuble à structure massive comportant quatre portes qui donnent accès aux espaces de rangement garnis d’épaisses planches de chêne.

vaisselle chic

Entre le XVIII et le XIX siècle, le vaisselier connaît son premier essor avec les débuts de la vaisselle en faïence et en porcelaine. A cette période le vaisselier reste encore réservé à la noblesse et à la bourgeoisie, qui aime exposer sa richesse en mettant en valeur leur vaisselle.

Au XIX siècle, le vaisselier connaît une véritable révolution. Il sort des grandes maisons bourgeoises pour intégrer les demeures paysannes. Dès cette époque, les vaisselier différent en fonction des ébénistes, des goûts des propriétaires mais surtout des régions.

vaisselier style normand

En 1775-1803, les formes se simplifient : les courbes discrètes et les lignes droites sans rigidité s’allient dans une grande élégance. Le style Directoire annonce le style Empire sans en avoir toutefois la lourdeur, il est caractérisé par une facture sobre et des formes simples.

style Directoire

Pendant la première moitié du XXème siècle, le style industriel nous vient de la réhabilitation de nombreux ateliers en loft, en particulier à New York, et à la nécessité pour leurs nouveaux habitants d’harmoniser leurs meubles et leur espace de vie et donc de trouver des meubles d’ateliers alliant à la fois praticité, confort de vivre et esthétique industrielle.

vaisselier style industriel

Et à partir de 1950 jusqu’à aujourd’hui, dans un style beaucoup plus contemporain, ce vaisselier en pin massif est fabriqué par des ébénistes dans le respect de la tradition et de la qualité.

vaisselier blanc

Vaisselier blanc avec portes vitrées

Pour suivre les nouveaux arrivages de vaisseliers, abonnez-vous à notre tableau Pinterest “Vaisselier en bois massif” !

2 Commentaires

  1. L’article n’est plus consultable ? Est-il possible de le remettre en ligne ?
    Merci d’avance ! Le sujet m’intéressait et tombait à point nommé car je suis sur le point de commander un de vos vaisselliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here