En ce mois de septembre, nous n’avons qu’un sujet à la bouche : la rentrée. C’est un mot qui va provoquer de nombreuses émotions différentes. Certains auront hâte car ils y verront l’occasion de prendre un nouveau départ. D’autres, plus réfractaires, trouveront ce saut dans l’inconnue plus effrayant. Que ce soit pour les petits que pour les grands, la rentrée est une nouvelle étape à franchir.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus amenés à travailler de chez soi. Cela représente de nombreux avantages, mais cela nécessite d’avoir un vrai espace dédié au travail. En effet, travailler de chez soi demande une certaine organisation et un certain calme qui faciliteront la concentration.

Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques conseils pour aménager et organiser votre bureau. Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter nos bureaux design !

Choisir le bon meuble

Cela vous paraitra certainement évidemment mais le choix du bureau est particulièrement important. Il se doit d’être original, avec un design vous ressemblant, mais il se doit aussi d’être pratique en vous proposant des fonctionnalités qui vous seront utiles.

Si vous souhaitez adopter une ambiance originale et industrielle, vous pouvez facilement vous diriger vers des bureaux conçus à partir de matériaux récupérés. Le bureau de la collection TATA sera certainement parfait pour vous. Réalisé à partir d’une calandre de voiture, c’est un accessoire qui amènera une belle dose de cachet dans votre bureau.

Au contraire, si vous souhaitez un bureau simple et fonctionnel, vous pouvez opter pour un joli bureau principalement conçu en bois. Ce matériau apportera un côté réellement naturel et épuré à votre intérieur.

Conseil bonus : soyez attentif à la dimension du plateau si vous travailler avec des écrans !

Où disposer le bureau dans sa pièce ?

Afin de décider de quelle manière vous allez disposer votre nouveau bureau dans votre pièce il vous faudra bien étudier l’espace dont vous disposez. Prenez aussi en compte, le temps que vous passerez assis devant. Peu de personnes aimeraient constamment travailler face à un mur non ?

Si vous avez un grand espace, disposez votre bureau face à la porte au centre. Installé de cette manière, il deviendra la pièce maitresse de votre lieu de travail.

Dans le cas où, vous bénéficiez d’une fenêtre, n’hésitez pas à installer votre bureau face à celle-ci. Cette disposition vous permettra de profiter d’une jolie vue tout en bénéficiant d’une luminosité naturelle.

Évidemment, il y a des aménagements à éviter. Évitez de disposer votre bureau dos à une porte, car ce placement a pour effet de vous donner un sentiment de vulnérabilité et d’angoisse. Dans le même sens, si vous travaillez sur des écrans, nous vous conseillons de ne pas placer votre bureau derrière une fenêtre à cause des reflets. Si vous n’avez pas le choix, n’hésitez pas à les habiller de rideaux ou de stores.

© Made In Meubles – DN605

Ajouter des rangements

Au fur et à mesure, les affaires s’accumulent sur le bureau on se retrouve rapidement dépassés et, surtout, désorganisés. Votre productivité en sera forcément impactée. Alors, si vous disposez de tiroirs, ajoutez des séparateurs afin de bien ranger vos fournitures.

De plus, il sera primordial d’ajouter un meuble entièrement dédié au rangement dans votre bureau. Il vous permettra d’organiser et de stocker l’ensemble des vos documents tout en vous permettant d’y avoir facilement accès.
Optez pour un meuble à tiroirs ou à niches et assez en hauteur. Evitez les buffets ou les grandes commodes car ce type de meuble occupera une trop grande place dans votre pièce. Comme vous vous en douterez, si votre bureau se retrouve trop surchargé vous aurez une sensation d’étouffement en travaillant dedans.

C’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter pour un beau chiffonnier ou une jolie colonne. Ce sont des meubles esthétiques qui apporteront beaucoup de charme dans votre bureau. Vous pouvez vous tourner vers un meuble au style industriel et vintage pour amener une dose d’originalité dans votre lieu de travail.

Ajoutez des accessoires de décoration

Comme vous le savez, la décoration occupe une place primordiale dans votre ambiance. D’ailleurs, c’est la partie que nous préférons dans l’aménagement d’une pièce. Décorer un bureau n’est pas une tâche aussi facile que l’on pourrait imaginer. En effet, il faut bien réfléchir car un simple objet peut rapidement devenir une distraction.

Premièrement, il faut choisir une jolie lampe de bureau. Car la luminosité de votre pièce est une priorité absolue. Vous pouvez tout à fait opter pour une lampe de bureau classique, mais vous pouvez tout aussi bien en choisir une plus originale. Adoptez un accessoire au piètement en bois ou en verre pour un rendu cosy et naturel !

Pour vous vider l’esprit et vous apaiser pendant les journées difficiles, ne lésinez pas sur les plantes. Sur votre bureau, à terre, sur votre chiffonnier, dans le coin de votre pièce et même sur des étagères. Les plantes possèdent de nombreux avantages et ne vous apporteront que des good vibes !

Nous ne le dirons jamais assez, la décoration d’une pièce doit vous ressembler. Accessoirisez selon vos goûts, votre personnalité. Cela vous permettra, à coup sûr, d’obtenir un bureau dans lequel vous vous sentirez bien et dans lequel vous serez productif !

© Made In Meubles – LAT84-BD

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à nous en faire part ! Nous serons ravis de recevoir les photos de vos jolis intérieurs par mail !