Se sentir bien dans son espace de travail aide à être plus productif, organisé et moins stressé. Le Feng Shui vous donne quelques principes à adopter pour décorer votre bureau de façon harmonieuse. Cet art ancestral venu de Chine a pour objectif la bonne circulation des énergies (appelé le « tchi »), ce qui influencera positivement votre état d’esprit et (il paraît !) votre comportement. C’est pour cette raison que je me suis intéressée au sujet et vous partage mes découvertes dans ce nouvel article.

« Les ordinateurs de bureau présentent d’intéressantes possibilités de communication professionnelle. Vous pouvez coller des “Post-it” au bord de l’écran !”

Dave Barry

L’emplacement du bureau selon le Feng Shui

Selon les préceptes du Feng Shui, il ne faut jamais placer des chaises, fauteuils et canapés dos à une entrée ou à un espace.

Pour un bureau feng shui, on préférera une installation du meuble de façon à être dos au mur, pour avoir un sentiment de protection.

Les couleurs à privilégier

Le Feng Shui ne conseille pas d’utiliser des coloris particuliers car chaque couleur joue un rôle qui lui est propre. De manière générale, les tons clairs et pastels calment l’esprit. Vous pourrez par exemple choisir les couleurs taupe, blanc cassé ou gris clair. Les couleurs vives comme le jaune, bleu ou vert favorisent la créativité. Alternez donc ces couleurs de façon harmonieuses.

Préférez les courbes aux angles

Les formes arrondies sont bénéfiques pour créer un ensemble harmonieux. Vous pourrez ajouter quelques éléments comportant une forme circulaire afin de donner cette impression. Abat-jour, pot à crayons ou cadre ovale adouciront les lignes droites et les angles.

deco bureau

De l’ordre avant tout !

Un intérieur rangé et dépoussiéré vous permettra de travailler dans de bonnes conditions. Chaque chose doit avoir sa place et vous être utile. Votre espace de travail doit être bien dégagé et propre. Faites donc un grand ménage, désencombrez votre bureau et rangez le reste dans des meubles appropriés (meubles classeur, étagères, bibliothèque…). Enfin, n’oubliez pas de vider votre poubelle chaque soir.

Laissez circuler la lumière

Pour une bonne concentration, le bureau doit être lumineux. La lumière du jour doit donc y passer facilement. Essayez de ne pas placer votre bureau de façon à être dos à la lumière, choisissez une pièce comportant une fenêtre.

lumiere bureau

Adoptez les plantes vertes

Saviez-vous que les plantes vertes absorbaient les énergies négatives et favorisaient la créativité ? Les éléments naturels compenseront le matériel informatique comme l’ordinateur ou le téléphone et harmonisera la déco. Il parait aussi que le contact avec les plantes atténuerait les maux de tête et la fatigue.

plantes bureau

Quelques éléments à éviter

Attention, bien que les plantes soient feng shui, il ne faut pas choisir de la verdure avec des feuilles comportant des piques comme le yuka ou les cactus.

Les angles doivent être supprimés un maximum. Pour cela, vous pouvez par exemple placer un fauteuil ou une table d’appoint dans l’angle de votre pièce.

Le miroir est un élément à éviter dans un bureau. Selon les principes du Feng Shui, il risque de parasiter les pensées et vous empêchera de travailler de façon efficace.

Enfin, cachez votre poubelle. Bien utile, elle communique tout de même des ondes négatives alors placez la hors de vue, sous votre bureau par exemple.

conseils bureau feng shui

Crédits photos : 1 / 2 / 3 / 4