Le Shabby Chic est une tendance de décoration intérieure à la fois bohème et élégante. Cette expression pourrait se traduire de l’anglais comme « le chic usé » ou « le chic abimé ». Il est né aux Etats-Unis dans les années 80 et prend depuis quelques années, de plus en plus d’ampleur en France. Vous avez peut-être même sans le savoir, un intérieur dans ce style…

Définition du style Shabby Chic

La déco Shabby Chic se caractérise par des pièces très lumineuses, une atmosphère romantique et une touche de vintage. On privilégie des meubles anciens en bois patiné avec si possible un effet usé. Le blanc est grandement utilisé avec quelques notes de couleurs douces comme le rose poudré ou le bleu pastel. Et enfin, l’esprit doit rester naturel avec des matériaux authentiques comme le bois, le lin ou le coton.

Comment adopter cette tendance dans sa décoration intérieure ?

Adopter le Shabby Chic ne demande pas un grand budget ou des connaissances très poussées. Pour créer une atmosphère dans cette tendance, je vous conseille d’adopter les éléments suivants :

Des meubles en bois blanchi

Vous pouvez les acheter tels quels ou bien les faire vous-même en recherchant dans les brocantes de vieux meubles à rénover.

Les motifs à fleurs

C’est ce qui renforcera le côté romantique de votre déco. De grand bouquets de fleurs, des sets de table fleuris, des couleurs aux motifs floraux… Par petites touches, ils s’accorderont parfaitement avec votre intérieur !

definition shabby chic

Les accessoires phares

Dans la déco au style shabby chic, on retrouve beaucoup de petits éléments de déco qui remplissent l’espace.  Les objets suivants sont souvent exposés :

  • Les anciennes cages d’oiseau : très romantiques, les cages d’oiseaux sont utilisées pour y placer des bougies ou des fleurs aux couleurs roses et jaune pastel.
  • Les bougies : intemporelles et charmantes, on les placera dans de jolis bougeoirs.
  • De la vaisselle dans un style anglais : des tasses et assiettes dans un style raffiné et élégant. Choisissez-les avec des motifs généreux et dans des coloris doux et pastels toujours.
  • Des horloges anciennes : les vieilles horloges ont particulièrement leur place dans ce type d’intérieur, pour un ambiance type « Alice aux pays des merveilles ».
  • Les fleurs et les plantes : elles donnent fraîcheur et vie à l’espace.
  • Des rubans, des nœuds, de la dentelle : à accrocher sur un meuble, des coussins, la poignée d’une armoire… Pour renforcer cette ambiance douce et romantique.

inspiration deco romantiqueWatch Full Movie Online Streaming Online and Download

Une sélection de meubles dans l’esprit Shabby Chic

Chez Made in Meubles, nous vous proposons plusieurs références dans le style Shabby Chic. Voici notre sélection :

meubles shabby chic

  1. Commode Saint Louis – Blanche
  2. Chevet Galbé BAROQUE Sable
  3. Buffet Saint Louis – Blanc
  4. Console Saint Louis – Blanche
  5. Commode galbée BAROQUE – Blanc
  6. Buffet régence 3 portes BAROQUE – Blanc

Sources photos : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Vous voulez en voir plus ? Venez nous suivre sur Pinterest via notre tableau « Shabby chic «  !

shabby chic

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Bel article et il y a fort longtemps que j’ai “mis en place” ce que vous décrivez et je ne m’en lasse pas.
    Au contraire, c’est cette douceur qui me plait de plus en plus.
    La ponctuation de tout cela se fait également (selon les saisons) avec de la couleur douce ou vive parfois, apportée par d’énormes bouquets ou comme en cette saison de mini Bouquets dans toutes sortes de contenants.
    Merci pour cette belle explication (les cages avec fleurs ou bougies, les tons très doux etc etc. ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here