Skip to content

Bois recyclé : on vous dit tout sur cette tendance !

vaisselier-industriel
Partager cette publication

C’est la tendance du moment, on en voit partout et sous toutes les formes ! Je vous parle du bois recyclé. Il est entré chez nous par la grande porte et nous ne sommes pas prêt à le laisser partir.

Pourquoi le bois recyclé plait-il autant ?

Le bois est un matériau noble qui a toujours rencontré un franc succès auprès de toutes les générations car il s’adapte à tous les styles.

Malheureusement, sa production à un impact important sur notre écosystème (déforestation, pollution,…). Il a donc fallu trouver une solution:

– Le recyclage et la récupération du bois –

Saviez-vous qu’aujourd’hui 3,5 millions de tonnes de bois sont recyclées en France ?

En tant que consommateur responsable, on aime acheter des meubles dont la fabrication est respectueuse de l’environnement.

On adore aussi l’idée que notre table de salle à manger,  « fut jadis » la charpente d’une maison. Alors, elle est peut-être un témoin historique !

Alors d’où vient le bois que l’on recycle ?

Il peut tout d’abord provenir de bois neuf, de pin ou de chêne par exemple.

Mais c’est aussi du bois de récupération,  la coque des bateaux, des vieilles charpentes, les chantiers et travers de chemin de fer. Rien ne nous résiste, dans le jargon on appelle cela « rebus » de bois.

Et enfin, nous récupérons aussi les chutes de bois provenant de  l’industrie, la plupart du temps.

Et comment reconditionner du bois ?

Tout d’abord le bois est trié en deux  catégories, celui qui est exploitable directement et celui qui ne l’est pas.

recon1 recon2

recon1 recon2

Pour le reconditionner, nous allons d’abord éliminer toutes les impuretés : comme le fer, le plastique, le verre, ect.  On vérifie ensuite la qualité et fabriquons de nouvelles planches.

A noter : un meuble en bois recyclé est robuste car il a déjà subi toutes les étapes du temps.

Quelles différences entre des meubles en bois recyclé et les autres ?

Vous l’aurez compris, un meuble fabriqué en bois recyclé est un meuble qui vit une seconde vie.

Il est particulier, chaque modèle est unique grâce aux irrégularités du bois, de la patine, grâce à ses nervures, ses gerces et à ses aspérités… Ainsi que ses planches contre collé non-planes.

Ce sont ces petits « défauts »  qui donnent du charme à votre meuble et à votre intérieur. Il est intemporel et parfaitement imparfait !

Les gammes Garance et EthniK

Made-In-Meubles vous invite à découvrir ses collections en bois recyclé. Elles sont à la fois écologiques, atypiques et bourrées de charme. Elles mettent en scène des meubles au style 100% naturel. Ces gammes disposent de nombreuses pièces qui vous feront craquer à coup sûr !

Vous apprécierez les produits de la gamme EthniK, fabriqués à base de lattes de couleur. Cela permet d’apporter gaieté et vie à votre intérieur.

Les produits de la gamme Garance sont fabriqués à partir de bois recyclé est garde un aspect naturel et brut. Toutefois, ces produits peuvent également disposer de notes colorées selon le type de bois récupéré.

iMiroir en bois style brut idéal pour accompagner votre commode

iMiroir en bois style brut idéal pour accompagner votre commode