1996, c’est l’année où l’histoire a débuté. Paul, mon mari est ébéniste, le bois, il connait très bien, et restaurer des meubles c’est ce qu’il fait de mieux. Alors quand on se rend compte que de nombreux meubles sont quotidiennement mis à la benne, on se lance dans la restauration. On chine des meubles ensemble, il les restaure et je les vends. Très vite, on monte notre société, on monte notre dépôt vente. 

Dans l’idée, on récupère des meubles et on les revisite. Avec ce concept de restauration de meubles, on bâtît notre histoire autour d’une valeur qui nous tient à cœur : la durabilité. 

Nous ne sommes pas irréprochables, mais nous faisons de notre mieux !

01. Nos fournisseurs

Notre tout premier fournisseur, on vous raconte : C’est en 1998 que nous sommes allés à la rencontre de notre premier fournisseur Européen. Nous étions à la recherche de meubles en pin, à l’époque c’était la grande mode ! Nous sommes ravis de référencer encore quelques-unes de ses références ! 

 

Petite anecdote, grande fierté : En 2009, nous avons fait la rencontre d’un artisan situé en Inde. Il travaillait très bien, il était investi et nous partagions les mêmes valeurs. Nous avons fait le pari fou d’investir dans son futur atelier afin qu’il devienne notre fournisseur privilégié. 10 ans plus tard, nous travaillons toujours ensemble.

 

Nous travaillons avec des personnes à notre échelle avec une éthique commune afin de maintenir un équilibre économique.

02. Nos matériaux

Notre ambition : proposer des meubles qui vous accompagneront toute la vie. 

En choisissant un meuble fabriqué à partir de bois recyclé, vous faites le choix de meubles durables et robustes

Lors de nos premiers séjours en Inde, nous avons eu la bonne surprise de découvrir des meubles en vieux bois. L’idée était de récupérer des chutes de bois, de les traiter puis de les reconditionner de façon à en créer des meubles. Nous avons adoré cette idée qui s’alignait parfaitement avec notre métier d’origine : la restauration de meuble. Chaque meuble est unique et possède des imperfections et irrégularités qui lui confèrent un effet ancien, vieilli et retravaillé. 

 

Nous avons souhaité prendre le parti de n’utiliser que des bois sous-quota et d’entièrement proscrire les bois précieux. Le bois sous quota permet de réguler l’utilisation du bois tout en continuant à réapprovisionner les forêts afin de maintenir leur densité. 

 

Un contrôle qualité est continuellement présent sur place et nous nous rendons régulièrement dans les ateliers afin de rencontrer les équipes. Nous aimons échanger autour du savoir-faire, et à travers ces voyages, nous vérifions que les normes soient bien respectées. 

03. Le transport

 

L’empreinte carbone est, elle aussi, une priorité chez nous. 

Afin d’acheminer les meubles jusqu’à nos dépôts de stockage, nous favorisons le transport par bateau. Le transport par avion est une solution trop polluante que nous avons décidé de proscrire. 

 

Concernant le transport des commandes jusqu’au domicile de nos clients, nous favorisons les expéditions en masse afin de rentabiliser l’espace mis à notre disposition dans les camions envoyés par notre transporteur. 

Nous avons mis en place des tournées effectuées par notre équipe avec nos propres camions dans les régions Nord et Parisiennes mais aussi en Belgique. Ces tournées sont programmées en interne, cette organisation permet d’optimiser les livraisons et de réduire le nombre de camions sur les routes. 

04. Nos engagements

Nos 3 derniers dépôts ont été conçus de façon à ce qu’ils s’auto-suffisent et à ce qu’ils répondent à la norme RT2020. La réglementation thermique 2020 ou appelée plus communément la Réglementation Environnemental 2020 impose à toute nouvelle construction à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. L’isolation de nos derniers dépôts à énergie positive leur permet de ne pas être chauffés l’hiver ni climatisés l’été. Cela nous permet d’obtenir une consommation énergétique minimale. 

 

Dans la continuité de réduire au maximum le gaspillage, nous avons mis en place des actions en interne car même à notre échelle, nous pouvons jouer un grand rôle dans la protection environnementale. 

 

Nous avons mis en place une gestion et un tri des déchets. Régulièrement, nous apportons nos cartons à des associations afin de permettre un réemploi des ressources locales. Dans notre entrepôt principal, nous disposons d’un broyeur nous permettant de mettre en copeaux nos déchets. 

De plus, nous sommes en relation avec l’association La Recyclette, à qui nous faisons régulièrement don de nos produits non réparables. 

Toutes ces actions ont été mises en place dans le but de donner une seconde vie aux résidus et aux meubles dont nous n’avons plus l’utilité. 


05. Nos objectifs

Parce que nous ne nous reposons jamais sur nos acquis, nous continuons à nous fixer des objectifs dans le but de toujours être plus performants

Augmenter notre nombre de meubles en bois massif
Veiller continuellement sur l’évolution des normes
Réduire au maximum notre empreinte carbone
Optimiser l’emballage des meubles
Participation de l’équipe à diverses actions
Adhérer à de nouvelles associations